Si votre parquet se fait vieux et que vous souhaitez le changer, sachez qu’un coup de peinture suffira pour lui redonner toute sa splendeur d’antan. Très avantageuse, la peinture pour un parquet en bois permet non seulement de l’accorder à votre décoration intérieure, mais aussi de le protéger contre les agressions et les petites bêtes. Pour ce faire, il est impératif de respecter certaines règles dont le bon choix de peinture.
Comparez gratuitement des devis de rénovation de parquet
Ce qu’il faut savoir avant de repeindre le parquet en bois
Il suffit de bien choisir sa peinture pour parquet en bois pour changer le look de ce type de revêtement de sol. Et outre le choix de la peinture, il faut savoir que tous les sols en bois ne sont pas faits pour être peints. Ainsi, sachez que le parquet en bois exotique ne pourra pas recevoir de la peinture. A contrario, ceux en bois clairs pourront être peints facilement. Sur ce, le chêne et le pin sont les plus propices. Il faut aussi savoir que le parquet doit être brut et préparé au minimum.
Aussi, il existe beaucoup de choix concernant la façon dont vous allez peindre votre parquet. La plus connue est d’appliquer la méthode à plat, c’est-à-dire tout repeindre. La peinture sur sol en bois a aussi l’effet de délimiter l’espace. Par exemple, si votre salle à manger et votre séjour sont dans une même pièce, peindre un des deux espaces permettra de les séparer sans pour autant le cloisonner. Avec la peinture parquet en bois, vos créations sont infinies : réaliser un faux-tapis, opter pour une diagonale de carreaux ou jouer avec les rayures, etc.
Devis gratuits de rénovation de parquet
Quel choix de peinture pour parquet en bois ?
A contrario du mur, vous ne pouvez pas peindre votre parquet avec tous les types de peinture présents sur le marché. Vous avez uniquement trois choix, à savoir :
- La peinture acrylique,
- La lasure pour sol,
- La peinture spéciale pour sol.
Il va de soi que le niveau de recouvrance n’est pas le même pour ces peintures. Pour un résultat sans faille, il est plus approprié de se tourner vers la peinture spéciale pour sol. Bien que son prix soit plus élevé, le résultat reste impeccable vu qu’il est déjà doté d’un durcisseur. Elle a la particularité d’être résistante et ne nécessite pas de finition. Malheureusement, elle ne dispose pas d’un large choix de couleurs.
Beaucoup plus abordable, la peinture acrylique a la particularité de laisser la rainure du bois apparaître. Par contre, plusieurs couches sont nécessaires pour un résultat optimal avec une couche de vernis en guise de finition. La dernière alternative pour la peinture parquet en bois est la lasure. Celle-ci a l’avantage de s’imprégner facilement dans le bois et est très résistante.
Obtenez des devis gratuits de rénovation de parquet
Quelles sont les étapes pour peindre un parquet en bois ?
Quelques étapes sont à suivre lorsque vous décidez de remettre un coup de neuf dans votre parquet en bois. En effet, vous devez préparer au minimum ce dernier. Ci-après les étapes à suivre pour cela.
Le ponçage
Le sol en bois doit être brut si vous souhaitez le repeindre. Dans le cas d’un parquet ancien, il est impératif de faire un ponçage électrique. Attention tout de même à respecter le sens des rainures afin de ne pas ébrécher le parquet.
Le nettoyage
Une fois que le vernis présent sur votre parquet a été enlevé, vous devez nettoyer le sol. Pour ce faire, veuillez faire un lessivage doux avec un chiffon humide. Avant d’appliquer la peinture, il est nécessaire que votre parquet soit lisse et propre.
L’application de la peinture
Dès que la surface sera séchée, vous pouvez appliquer la peinture choisie en respectant le temps de séchage. Il est impératif d’appliquer plusieurs couches afin d’avoir un rendu impeccable. Si besoin, vous pouvez finir par une couche de vernis afin de le protéger entièrement.